Les contraceptifs hormonaux peuvent influencer le risque de certains cancers. Cependant, déterminer ce risque n’est pas évident. En effet, le cancer est une maladie avec une longue période de latence, et il peut se passer des décennies entre l’exposition aux contraceptifs et l’apparition du cancer. La composition des contraceptifs présents sur le marché a aussi évoluée au cours du temps. La durée d’utilisation des contraceptifs est variable. Les études observationnelles de cohorte, les études cas-contrôle ainsi que les méta-analyses nous aident à faire le tri.
Même si de larges études de population, qui ont examiné les associations éventuelles entre l’utilisation de contraception hormonale et le risque de cancer, ont montré une diminution du risque de cancer de l’ovaire, de l’endomètre et du côlon et une légère augmentation du risque de cancer du sein, du col, du foie, la contraception hormonale n’est pas associée à une augmentation globale du risque de cancer. Cela a été notamment montré dans une étude de cohorte anglaise du Royal College of General Practitioners, incluant près de 50 000 femmes suivies pendant 24 ans [1-3].
Contraception hormonale et risque de cancer
1. Cancer du sein
Le risque pour une femme de développer un cancer du sein dépend de plusieurs facteurs dont l’imprégnation hormonale. Une exposition importante du tissu mammaire aux hormones pendant une période prolongée peut augmenter le risque de cancer comme une ménarche précoce, une ménopause tardive, une première grossesse tardive, pas de grossesse, etc. Les résultats des différentes études concernant le risque de cancer du sein et la contraception hormonale ne sont pas unanimes.
En 1996, l’analyse de données épidémiologiques, issues de plus de 50 études, par le Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire